La force optique sur les atomes forme une onde de
densité de masse qui se propage avec la lumière à travers le cristal.
Des chercheurs de l'Université Aalto montrent que dans un milieu transparent, chaque photon est accompagné d'une onde de densité de masse atomique. La force optique du photon met en mouvement les atomes du milieu et leur fait transporter 92 % de la quantité de mouvement totale de la lumière, dans le cas du silicium.
le cristal est bien rangé. l'impulsion et sont champs arrive dans le cristal et le bouge comme une voiture dans un mur de mousse. A l'avant le champs suivant le photon et étant autour de lui précède le photon lui même alors qu'il se déplace dans le cristal. Derrière l’impulsion le champs existe aussi et le cristal se referme bien rangé. sur la longueur de l’expérience l'onde gravitationnelle autour du photon ressemble a une balle se déplaçant dans un liquide maillé
cette découverte résout le paradoxe du centenaire de la lumière. Dans la littérature, il a existé deux valeurs différentes pour la quantité de mouvement de la lumière dans le milieu transparent. En règle générale, ces valeurs diffèrent d'un facteur dix et cet écart est connu sous le nom de paradoxe de la quantité de mouvement de la lumière. La différence entre les valeurs de quantité de mouvement est causée par la négligence de la quantité de mouvement des atomes se déplaçant avec l'impulsion lumineuse. C"est le problème de la physique en boite et des valeurs négligées :"Comme notre travail est théorique et informatique, il doit encore être vérifié expérimentalement, avant qu'il puisse devenir un modèle standard de lumière dans un milieu transparent. Mesurer la quantité de mouvement totale d'une impulsion lumineuse ne suffit pas mais il faut aussi mesurer la masse atomique transférée Cela devrait être réalisable en utilisant les techniques interférométriques et microscopiques actuelles et les matériaux photoniques courants », Mikko Partanen chercheurPlus d'informations : Revisiting the Balazs thinking experience in the presence of loss : déplacement induit par impulsions électromagnétiques d'une dalle à indice positif ayant une permittivité et une perméabilité complexes arbitraires, KJ Chau et HJ Lezec, Applied Physics A 105, 267-281 (2011) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire